Thermostat et thermocontact Yanmar 1GM10


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Refroidissement


La surveillance du refroidissement est vitale pour un moteur marin.

Sur ce moteur 1GM10 à l'histoire indéterminée, le thermostat est bien encrassé mais est-il fonctionnel ?

Une vérification du thermostat et de l'alarme de température s'impose avant l'embarquement pour une nouvelle vie.

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Thermostat Yanmar 1GM10


Rôle du thermostat

Doc GTH

Le thermostat permet au moteur de monter plus vite en température.

À froid, le clapet reste fermé, l'eau de mer refoulée par la pompe, passe directement dans le coude d'échappement sans entrer dans le bloc-cylindre ou la culasse (flèches noires).

L'eau emprisonnée dans le bloc et la culasse (en bleu) monte en température.

Quand celle-ci atteint la valeur prévue, le clapet du thermostat s'ouvre.
L'arrivée d'eau au boitier est bloquée, le passage depuis la culasse se libère, l'eau pénétre alors en bas du bloc-cylindre, chemine par la culasse en la refroidissant, puis sort du boitier du thermostat vers le coude d'échappement (flèches rouges).


Principe


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Dans le corps du thermostat, un noyau de cire enfermé dans un cylindre (orange) fermé par un piston (bleu).

À la température nominale, la cire fond et se dilate, poussant le piston qui ouvre alors le clapet.

Quand la température baisse, la cire se contracte, et le clapet se referme sous l'action de son ressort.


Référence Yanmar du thermostat : 15582-49200


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Dépose



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Le thermostat se trouve sur la face avant de la culasse.

Pour déposer les vis et le boitier, il peut être pratique de démonter la canalisation haute pression, avec les précautions d'usage.

Rassurez-vous, la sortie de la pompe d'injection va être protégée dans les secondes qui suivent la photo^^!


Photo GTH

Les durites anciennes peuvent être difficiles à décoller.

Dégager le thermostat, qui est ici assez encrassé.

Après nettoyage, les pièces apparaissent en bon état. Le thermostat est bon pour le test


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Contrôle du thermostat



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Dans la cuisine le laboratoire des La Pierre SkunkWorks, le thermostat est soumis au test préconisé par Yanmar.

Suspendu à un fil métallique dans un récipient d'eau chauffée et agitée régulièrement, avec un thermomètre précis agité lui aussi, sans contact avec le fond ou les parois.


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Sorti de l'eau pour la photo, le thermostat nettoyé a meilleure allure.

Le clapet ouvre et ferme correctement lors des changements de température.

Pas de corrosion à la porté du clapet, l'étanchéité - vérifiée à la bouche - est correcte.


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Températures de fonctionnement
Début ouverturePleine ouverture
 Nominal 42 ± 2 °C52 ± 2 °C
 Mesuré 48 °C58 °C

L'ouverture démarre et finit un peu tard, mais le fonctionnement reste satisfaisant.


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Thermocontact d'alarme


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Circuit d'alarme :


En cas d'élévation anormale de la température d'eau de la culasse, un thermocontact ferme le circuit d'alarme actionnant le voyant "Water" et le l'alarme sonore (buzzer).

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Principe :


Le corps contient un noyau de cire fondant à une température précise.

À la température nominale, la cire fond en se dilatant, et pousse un piston qui ferme le circuit entre la masse (filetage) et la borne d'alimentation à l'arrière.


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Le thermocontact après nettoyage.

Remarquer le filetage conique (Pipe thread 3/8").
Attention à ne pas dépasser le couple de serrage prescrit (10 N.m)

L'isolant blanc dénote un déclenchement à 65 °C, qui correspond aux moteurs à refroidissement direct.


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Déclenchement thermocontact
Fermeture circuitOuverture circuit
 Nominal 65 ± 2 °C58 °C
 Mesuré 69 °C59-60 °C

Les valeurs mesurées correspondent à 2 °C près.
Le fonctionnement est considéré comme satisfaisant.


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Pour commander



Il est possible de commander les pièces d'origine Yanmar


Noter que les joints papier peuvent être faits à la maison, ou remplacés par une pâte à joint adaptée.



Références Yanmar

Pièce Référence
Thermostat 105582-49200
Thermocontact 128275-91340
Joint thermostat 104211-49160




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Documentation



pdf logo  Yanmar GM Service Manual
Manuel d'atelier Yanmar GM (en anglais) 65Mo