Thermostat et thermocontact Yanmar 1GM10
Photo GTH
Refroidissement
La surveillance du refroidissement est vitale pour un moteur marin.
Sur ce moteur 1GM10 à l'histoire indéterminée, le thermostat est bien encrassé mais est-il fonctionnel ?
Une vérification du thermostat et de l'alarme de température s'impose avant l'embarquement pour une nouvelle vie.
Thermostat Yanmar 1GM10
Rôle du thermostat
Doc GTH
Le thermostat permet au moteur de monter plus vite en température.
À froid, le clapet reste fermé, l'eau de mer refoulée par la pompe, passe directement dans le coude d'échappement sans entrer dans le bloc-cylindre ou la culasse (flèches noires).
L'eau emprisonnée dans le bloc et la culasse (en bleu) monte en température.
Quand celle-ci atteint la valeur prévue, le clapet du thermostat s'ouvre.
L'arrivée d'eau au boitier est bloquée, le passage depuis la culasse se libère, l'eau pénétre alors en bas du bloc-cylindre, chemine par la culasse en la refroidissant, puis sort du boitier du thermostat vers le coude d'échappement (flèches rouges).
Principe
Photo GTH
À la température nominale, la cire fond et se dilate, poussant le piston qui ouvre alors le clapet.
Quand la température baisse, la cire se contracte, et le clapet se referme sous l'action de son ressort.
Référence Yanmar du thermostat : 15582-49200
Dépose
Photo GTH
Pour déposer les vis et le boitier, il peut être pratique de démonter la canalisation haute pression, avec les précautions d'usage.
Rassurez-vous, la sortie de la pompe d'injection va être protégée dans les secondes qui suivent la photo^^!
Photo GTH
Les durites anciennes peuvent être difficiles à décoller.
Dégager le thermostat, qui est ici assez encrassé.
Après nettoyage, les pièces apparaissent en bon état. Le thermostat est bon pour le test
Contrôle du thermostat
Photo GTH
Suspendu à un fil métallique dans un récipient d'eau chauffée et agitée régulièrement, avec un thermomètre précis agité lui aussi, sans contact avec le fond ou les parois.
Photo GTH
Sorti de l'eau pour la photo, le thermostat nettoyé a meilleure allure.
Le clapet ouvre et ferme correctement lors des changements de température.
Pas de corrosion à la porté du clapet, l'étanchéité - vérifiée à la bouche - est correcte.
Photo GTH
Début ouverture | Pleine ouverture | |
Nominal | 42 ± 2 °C | 52 ± 2 °C |
Mesuré | 48 °C | 58 °C |
L'ouverture démarre et finit un peu tard, mais le fonctionnement reste satisfaisant.
Thermocontact d'alarme
Photo GTH
Circuit d'alarme :
En cas d'élévation anormale de la température d'eau de la culasse, un thermocontact ferme le circuit d'alarme actionnant le voyant "Water" et le l'alarme sonore (buzzer).
Photo GTH
Principe :
Le corps contient un noyau de cire fondant à une température précise.
À la température nominale, la cire fond en se dilatant, et pousse un piston qui ferme le circuit entre la masse (filetage) et la borne d'alimentation à l'arrière.
Photo GTH
Remarquer le filetage conique (Pipe thread 3/8").
Attention à ne pas dépasser le couple de serrage prescrit (10 N.m)
L'isolant blanc dénote un déclenchement à 65 °C, qui correspond aux moteurs à refroidissement direct.
Photo GTH
Fermeture circuit | Ouverture circuit | |
Nominal | 65 ± 2 °C | 58 °C |
Mesuré | 69 °C | 59-60 °C |
Les valeurs mesurées correspondent à 2 °C près.
Le fonctionnement est considéré comme satisfaisant.
Pour commander
Il est possible de commander les pièces d'origine Yanmar
Noter que les joints papier peuvent être faits à la maison, ou remplacés par une pâte à joint adaptée.
Références Yanmar | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Documentation
-   Yanmar GM Service Manual
- Manuel d'atelier Yanmar GM (en anglais) 65Mo