Pompe carburant Yanmar 1GM10


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Pompe à Gazole


Sur les moteurs Yanmar, la pompe d'alimentation n'est pas réparable.

Toutefois il est recommandé de la contrôler régulièrement.


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Démontage


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Couvercle


Les pompes à carburant des moteurs 1GM10 et 2GM20/3GM30 se ressemblent mais ne sont pas interchangeables.

Le sens de montage est particulier sur le 1GM10 : la sortie reconnaissable à son dôme est à gauche, comme indiqué par les flèches.


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Clapets


On accède aux clapets après dépose de la plaque de retenue.

On voit à droite le clapet d'admission au fond de son logement, et son entretoise.


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Clapet d'admission déposé.


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Prendre soin des joints caoutchouc qui semblent assez fragiles.

Ne pas oublier de les replacer au fond de leur logement au remontage !


Référence Yanmar de la pompe complète : 105582-52010


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Vérification de la pompe


Doc GTH

Étanchéité de la membrane


Si la membrane de la pompe est percée ou poreuse, le gazole va fuire vers l'embase, et polluer l'huile moteur (flèches rouges).

Le symptôme classique est l'élévation du niveau d'huile, qu'il faut donc surveiller régulièrement.

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Yanmar propose de tester l'étanchéité du diaphragme de la pompe de la façon suivante.

Boucher la sortie de la pompe avec le pouce, puis immerger l'embase dans du kérosène et actionner le levier de commande.

Si la moindre bulle d'air apparait dans le kérosène, le membrane est défectueuse et l'ensemble de la pompe doit être changé.

NB : Faire plusieurs essais. Quelques bulles au départ sont tout à fait normales. Il s'agit de l'air présent dans l'embase et le mécanisme du levier de commande.

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Hauteur d'aspiration


Plonger l'extrémité du tuyau d'arrivée de gazole dans un récipient de gazole propre situé 0,80 m au-dessous du raccord d'arrivée sur la pompe, et actionner le levier de commande à la main.

Si le gazole gicle par l'orifice de sortie, l'étanchéité des clapets et le fonctionnement de la pompe sont corrects.

Cet essai peut aussi se faire sans déposer la pompe du moteur, en débranchant le tuyau de sortie et en manœuvrant le petit levier manuel.


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Pour commander



Il est possible de commander les pièces d'origine Yanmar


Il semble que la pompe elle-même soit fabriquée par Johnson.

Par ailleurs, le joint entre la pompe et le bloc moteur peut avantageusement être découpé sur place à partir d'un emballage aluminisé : brique de lait ou de jus de fruit.



Références Yanmar

Pièce Référence
Pompe carburant complète 105582-52010
Joint pompe/carter 121520-01851




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Documentation



pdf logo  Yanmar GM Service Manual
Manuel d'atelier Yanmar GM (en anglais) 65Mo